Inscrivez-vous à la Newsletter

La route de l'énergie

Rechercher


Derniers commentaires

Torck (EDF et la transit…): et pourquoi est-ce EDF qui doit être l’acteur majeur de la transition énergétique? Et la liberté d’en…
Wetzel (COP 21 : le grand…): Nous y avons cru et nous avions raison ! après avoir consulté mes chiffres de production du 01 janvie…
Wetzel (Solaire en Nord 1…): Déjà 10 ans, nous y avons cru et nous avions raison ! Et pour confirmer cela : après avoir pris conna…
ROSSIGNOL (Arnaque, vous ave…): Moi même victime du photovoltaique par la société Groupe Solaire de France qui fait de la publicité s…
BERMEJO Paul (La Route de l’Ene…): Avec un ami, nous souhaitons participer à la route de l‘énergie des 26 au 29 septembre prochain. Nous…
Doucet Teddy (Une centrale phot…): Bonjour, ayant participer à l’installations et aux montages de ce site de panneau solaire , je trouve…

« Les producteurs d'éne… | Accueil | Une centrale photovol… »

Législatives 2012

Vendredi 25 mai 2012 à 10:00
Elections  législatives, l’association Solaire en Nord propose à ses adhérents d’interroger les candidats sur la transition énergétique.
Vous pouvez nous rejoindre dans cette action.

Les élections législatives ont évidemment une très grande importance pour la politique énergétique qui sera menée par le prochain gouvernement. Quel que soit leur parti, les députés doivent tenir compte de l'opinion de leurs électeurs.

Nous vous proposons donc d'envoyer le courrier ci-desous aux candidats de votre circonscription avec le double objectif d'exprimer une opinion et de demander une réponse.

Nous avons bien conscience que ce sujet dérange en entraînant une réflexion qui met en cause nos modes de consommation et certaines formes de croissance. Cela nous semble être une raison supplémentaire pour agir.

Merci au nom du développement durable.

Préparons l'électricité  de demain :

une électricité moins chère pour nos enfants

plus propre pour la planète


Listes des candidats
>>> http://www.lavoixdunord.fr/elections-legislatives-2012/ 
 Argumentaire à joindre au courrier
 >>> http://www.solaire-en-nord.fr/publications/12-04_argumentaire_PV.pdf
Modèle courrier >>> http://www.solaire-en-nord.fr/courrier/12-06Legislatives.pdf
voir texte ci dessous

Questionnaire à compléter si vous envoyez ce courrier aux candidats de votre circonscription

Monsieur (Madame) …... , candidat (e) aux élections législatives


Objet : la politique énergétique française


Les sources d'énergie mises en œuvre actuellement dans notre pays sont essentiellement des énergies de stock ( pétrole, gaz, charbon, uranium). Pour la plupart de celles-ci, la France et plus largement l’Europe se retrouvent dépendantes de sources d’approvisionnement extérieures qui engendreront tôt ou tard des tensions géopolitiques graves (raréfaction, accords commerciaux unilatéraux...). Elles s'accompagnent inévitablement de nuisances (santé, environnement, climat) et de contraintes lourdes pour les générations futures.

A l'inverse, les énergies de flux (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, marine) sont seules à même de garantir un avenir énergétique soutenable. Leur mise en oeuvre doit s'accompagner d'un programme volontariste de réduction de la consommation en recherchant systématiquement la sobriété et l'efficacité énergétiques partout où cela est possible.

La transition énergétique à opérer est donc ce passage des énergies de stock aux énergies de flux.

Le scénario 2011 de l'association négaWatt (www.negawatt.org) permet une telle réalisation et propose d'atteindre une autonomie énergétique soutenable à l'horizon 2050. Les conséquences ne peuvent qu'être bénéfiques pour le pays tant au plan économique qu'au plan de l'emploi et de l'environnement.

La notoriété, la responsabilité et l'expertise des membres de cette association n'est plus à prouver.

Avec les membres de l'association Solaire en Nord particulièrement sensibles au développement de l’énergie photovoltaïque dans notre région, je suis conscient de l'urgence d’amorcer cette transition énergétique. Il est certain que la prochaine Assemblée Nationale devra débattre et voter des textes concernant ce sujet très important pour la planète et les générations futures.

Avant de voter aux prochaines élections législatives, je me permets de vous poser deux questions :


1) Dans ce scénario négaWatt, le développement du solaire photovoltaïque devrait être rapide pour atteindre 90 TWh par an en 2050. Seulement 5% des toitures disponibles seraient concernées pour les deux tiers de la production, le tiers restant étant fourni par des installations au sol sur des terrains qui ne peuvent faire l'objet d'une autre exploitation.

La région Nord Pas-de-Calais avec un gisement actuel évalué à 4,4 TWh par an et un gisement supérieur à 5 TWh par an en 2050 apportera sans problème sa contribution à ce scénario. Vous engageriez-vous à soutenir  une politique énergétique inspirée par ce scénario ?


2) De plus en plus de citoyens ne se retrouvent plus dans la politique énergétique menée jusqu’à présent et se regroupent pour investir dans les énergies renouvelables. Les outils pour de tels investissements existent depuis peu.

Solaire en Nord souhaite le développement de cet investissement citoyen, élément important de la réussite de la transition énergétique.

Soutiendriez-vous ce type de démarche et que feriez-vous pour en faciliter le développement?


Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.



PS : je joins à cet envoi, un argumentaire mis au point par l’association Solaire en Nord.

Partagez sur :
  • email
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • Twitter
Cet article a été lu 146 fois.

Commentaires


(champ optionnel)
(champ optionnel)
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'association Solaire en Nord se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.
 

A propos

"Solaire en Nord" Association loi 1901 créée en 2005.
Cliquez ici pour plus de détails.

Archives

Catégories

Propulsé par PivotX - 2.3.6
 

Solaire en nord