Inscrivez-vous à la Newsletter

La route de l'énergie

Rechercher


Derniers commentaires

Torck (EDF et la transit…): et pourquoi est-ce EDF qui doit être l’acteur majeur de la transition énergétique? Et la liberté d’en…
Wetzel (COP 21 : le grand…): Nous y avons cru et nous avions raison ! après avoir consulté mes chiffres de production du 01 janvie…
Wetzel (Solaire en Nord 1…): Déjà 10 ans, nous y avons cru et nous avions raison ! Et pour confirmer cela : après avoir pris conna…
ROSSIGNOL (Arnaque, vous ave…): Moi même victime du photovoltaique par la société Groupe Solaire de France qui fait de la publicité s…
BERMEJO Paul (La Route de l’Ene…): Avec un ami, nous souhaitons participer à la route de l‘énergie des 26 au 29 septembre prochain. Nous…
Doucet Teddy (Une centrale phot…): Bonjour, ayant participer à l’installations et aux montages de ce site de panneau solaire , je trouve…

« Conférence environnem… | Accueil | Fêtons l’énergie dura… »

Recyclage des panneaux

Lundi 08 octobre 2012 à 17:34

Les panneaux solaires sont aussi recyclés dans le Nord, Pas-de-Calais.
Il n’est pas plus difficile que pour les autres composants électroniques. Les différentes parties d’un capteur peuvent être séparées facilement et traitées séparément : le verre, l’aluminium, le silicium des cellules, le cuivre, l’argent des contacts, les matières plastiques.

Le recyclage est déjà effectif à la sortie des chaînes dans les usines de fabrication des panneaux pour traiter les produits défectueux. 
Une petite centrale belge (Chevetogne) a été entièrement recyclée en 2009  après 26 ans de fonctionnement par  PVCycle en Allemagne, association européenne de promotion de la reprise et du recyclage des panneaux solaires photovoltaïques.

La filière  de recyclage est maintenant structurée. Elle a mis en œuvre un processus complet  à l’image de celui qui existe pour les piles usagées

Vous pouviez déjà déposer gratuitement à Arnéke chez SB ENERGY (point de collecte PV Cycle) vos modules photovoltaïques en fin de vie !

Recemment, l’entreprise Coenmans Recyclage, spécialiste du traitement des métaux ferreux ou non, ajoute une corde à son arc : elle vient d’être agréée par PV Cycle  La PME béthunoise deviendra un point de collecte d’où les modules partiront vers l’Allemagne afin d’être traités.

>>> Argumentaire en faveur du photovoltaïque 

Reportage PV Cycle diffusé sur France 2, Emission de solutions

Partagez sur :
  • email
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • Twitter
Cet article a été lu 382 fois.

Commentaires
Antoine Chantal

Voilà une excellente information que j’attendais de longue date .
A quand le recyclage complet dans notre pays ? quels sont les obstacles à un tel projet?

Antoine Chantal - 18-10-’12 07:31


(champ optionnel)
(champ optionnel)
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'association Solaire en Nord se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.
 

A propos

"Solaire en Nord" Association loi 1901 créée en 2005.
Cliquez ici pour plus de détails.

Archives

Catégories

Propulsé par PivotX - 2.3.6
 

Solaire en nord