Inscrivez-vous à la Newsletter

La route de l'énergie

Rechercher


Derniers commentaires

Torck (EDF et la transit…): et pourquoi est-ce EDF qui doit être l’acteur majeur de la transition énergétique? Et la liberté d’en…
Wetzel (COP 21 : le grand…): Nous y avons cru et nous avions raison ! après avoir consulté mes chiffres de production du 01 janvie…
Wetzel (Solaire en Nord 1…): Déjà 10 ans, nous y avons cru et nous avions raison ! Et pour confirmer cela : après avoir pris conna…
ROSSIGNOL (Arnaque, vous ave…): Moi même victime du photovoltaique par la société Groupe Solaire de France qui fait de la publicité s…
BERMEJO Paul (La Route de l’Ene…): Avec un ami, nous souhaitons participer à la route de l‘énergie des 26 au 29 septembre prochain. Nous…
Doucet Teddy (Une centrale phot…): Bonjour, ayant participer à l’installations et aux montages de ce site de panneau solaire , je trouve…

« Fêtons l’énergie dura… | Accueil | Durée de vie des ondu… »

Nettoyage des panneaux PV

Mardi 23 octobre 2012 à 09:39

Siège Solaire en Nord

Dernièrement, sur la messagerie regroupant les adhérents et les sympathisants de Solaire en Nord, des échanges nombreux se sont tenus au sujet du nettoyage des capteurs.
Dans cet article, nous vous proposons une synthèse des informations échangées.

Une fine pellicule de poussière n’a pas d’incidence notable sur la production et ne nécessite pas d’intervention.  Une fine pellicule de neige ne stoppe pas complètement la production.
Une couche de neige plus importante annule la production mais, en absence de soleil, celle-ci aurait été très faible.

Pour les capteurs inclinés : les fientes d’oiseaux, les feuilles d’arbres sont entraînées par la pluie ou détachées du capteur par le vent et ne restent pas longtemps en place. En présence de soleil, la couche de neige se détache et glisse sur le capteur bien plus vite que sur la toiture environnante et contribue aussi à son nettoyage.

Pour les capteurs horizontaux ou peu inclinés : un ou plusieurs nettoyages peuvent s’avérer nécessaires en une année. L’eau claire, une raclette et une serpillière suffisent.

Dans la plupart des cas il n’est pas nécessaire d’intervenirLe nettoyage des panneaux peut comporter des risques si vous intervenez sur votre toiture.

Dans le cas où la production est en forte baisse faites appel à des professionnels.

* Les deux rangées de panneaux solaires sur le siège de l'association n'ont jamais été nettoyées, la photo a été prise un lendemain d'orage, les panneaux en surimposition ont été posés en 2004.

Partagez sur :
  • email
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • Twitter
Cet article a été lu 474 fois.

Commentaires
alain vaillant

Quand je fais visiter mon installation PV, j’ai de temps à autre une “ménagère zélée” que demande “faut il les nettoyer souvent ?” et je réponds ; le miens sont souvent nettoyés …: chaque fois qu’il pleut
AV

alain vaillant - 24-10-’12 10:58
blondeau hubert

bonjour,tout a fait daccord avec A VAILLANT,le nettoyage a lieu a chaque fois qu’il tombe une bonne averse,personellement je fais un nettoyage annuel. panneaux en bandeau en partie basse de toiture en meme temps que mon nettoyage des gouttiéres.

blondeau hubert - 15-11-’12 12:11


(champ optionnel)
(champ optionnel)
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'association Solaire en Nord se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.
 

A propos

"Solaire en Nord" Association loi 1901 créée en 2005.
Cliquez ici pour plus de détails.

Archives

Catégories

Propulsé par PivotX - 2.3.6
 

Solaire en nord