Inscrivez-vous à la Newsletter

La route de l'énergie

Rechercher


Derniers commentaires

Torck (EDF et la transit…): et pourquoi est-ce EDF qui doit être l’acteur majeur de la transition énergétique? Et la liberté d’en…
Wetzel (COP 21 : le grand…): Nous y avons cru et nous avions raison ! après avoir consulté mes chiffres de production du 01 janvie…
Wetzel (Solaire en Nord 1…): Déjà 10 ans, nous y avons cru et nous avions raison ! Et pour confirmer cela : après avoir pris conna…
ROSSIGNOL (Arnaque, vous ave…): Moi même victime du photovoltaique par la société Groupe Solaire de France qui fait de la publicité s…
BERMEJO Paul (La Route de l’Ene…): Avec un ami, nous souhaitons participer à la route de l‘énergie des 26 au 29 septembre prochain. Nous…
Doucet Teddy (Une centrale phot…): Bonjour, ayant participer à l’installations et aux montages de ce site de panneau solaire , je trouve…

« Transition énergétiqu… | Accueil | Lancement du débat su… »

Jeremy Rifkin et la troisième révolution industrielle

Mercredi 28 novembre 2012 à 10:49

Jeremy Rifkin, économiste et prospectiviste américain est à l'honneur dans la presse régionale. Valérie David de la société Eiffage affirme même dans la Voix du Nord : " le plan Rifkin on sait le faire mais on ne peut pas le faire ! "

La Région et la CCI NPdC ont missionné Jeremy Rifkin et son équipe pour élaborer un plan régional de transition vers un modèle économique libéré de la dépendance au pétrole et au nucléaire. Selon Jeremy Rifkin, le recours massif aux énergies renouvelables et l'utilisation des réseaux intelligents devraient créer un nouveau modèle industriel. Celui-ci sera basé notamment sur une production décentralisée, des millions de bâtiments devenant des microcentrales électriques et sur le stockage de cette énergie électrique par l'intermédiaire de l'hydrogène. Des entreprises proposent déjà des solutions dans cette direction.
Cette réflexion, menée au plus haut niveau décisionnel en partenariat avec les plus grandes entreprises, ne peut que nous réjouir et nous conforter dans notre démarche.
En effet, depuis plusieurs années Solaire en Nord explicite la pertinence de la production électrique locale et décentralisée des petites unités photovoltaïques comme facteur important de la nécessaire transition énergétique. Concrètement nous travaillons actuellement au développement des implantations citoyennes par intermédiaire de la coopérative Solis Métropole (avec la Ville de Lille) et la promotion de l'autoconsommation (lire article de la Voix du Nord) ou la vente du surplus (avec des kits 1 kWc ou 3 kWc).
Ces projets peuvent se développer très vite, dans les semaines qui viennent, et constituer une préfiguration des réalisations qui seront proposées par l'équipe de J. Rifkin dont l'étude va durer plusieurs mois. Un gros budget y est consacré. Il ne nous semble pas exagéré de demander à la Région d'aider à faire démarrer des projets déjà prêts. Leur mérite sera de s'intégrer, à "petite échelle" dans cette 3ème révolution industrielle et de sauver la filière photovoltaïque régionale en grande difficulté aujourd'hui.

Site internet association Solis : http://asso.solis.free.fr/
Partagez sur :
  • email
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • Twitter
Cet article a été lu 110 fois.

Commentaires


(champ optionnel)
(champ optionnel)
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'association Solaire en Nord se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.
 

A propos

"Solaire en Nord" Association loi 1901 créée en 2005.
Cliquez ici pour plus de détails.

Archives

Catégories

Propulsé par PivotX - 2.3.6
 

Solaire en nord