Inscrivez-vous à la Newsletter

La route de l'énergie

Rechercher


Derniers commentaires

Torck (EDF et la transit…): et pourquoi est-ce EDF qui doit être l’acteur majeur de la transition énergétique? Et la liberté d’en…
Wetzel (COP 21 : le grand…): Nous y avons cru et nous avions raison ! après avoir consulté mes chiffres de production du 01 janvie…
Wetzel (Solaire en Nord 1…): Déjà 10 ans, nous y avons cru et nous avions raison ! Et pour confirmer cela : après avoir pris conna…
ROSSIGNOL (Arnaque, vous ave…): Moi même victime du photovoltaique par la société Groupe Solaire de France qui fait de la publicité s…
BERMEJO Paul (La Route de l’Ene…): Avec un ami, nous souhaitons participer à la route de l‘énergie des 26 au 29 septembre prochain. Nous…
Doucet Teddy (Une centrale phot…): Bonjour, ayant participer à l’installations et aux montages de ce site de panneau solaire , je trouve…

« Réunion d'urgence PV … | Accueil | Villes en transition,… »

Producteur - consommateur : je consomme l’électricité solaire que je produis

Vendredi 18 janvier 2013 à 11:44

Kit en autoconsommation

A Solaire en Nord, on a des idées : « Nous avons constaté que parmi nos adhérents qui auto-consomment leur électricité plutôt que de la revendre...


...quelle que soit la puissance de l’installation, la production auto-consommée s’établit autour de 1 000 kWh par an*. » nous rappelle Thierry Janssoone son président. L’association a donc entrepris de convaincre des installateurs de proposer une centrale solaire d’une puissance d’un kWc (kiloWatt crête) à petit prix, propre à satisfaire la demande.

Une solution adoptée par nos voisins belges
Didier Vandenbussche, habitant de Mouvaux a le sens de l’observation affûté : « j’ai remarqué la couverture des toits des maisons belges équipées de ces capteurs photovoltaïques montés en surimposition, c’est à dire sans démontage de la couverture, les panneaux étant fixés au dessus. » Renseignements pris, il n’a pas tardé à trouver le professionnel qui lui a permis de passer à l’acte. La société SB Energy à Arneke, signataire de la Charte Solaire en Nord, avait justement développé une offre susceptible de répondre précisément à ses attentes. Florent Poullard de SB Energy voit dans le développement de cette offre « une manière simple, fiable et économique de s’affranchir des aléas du prix de l’électricité.»

L’électricité solaire facile
Une installation simplissime - 5 capteurs pour 1,25 kWc pour 3332 euros tout compris. Juste une autorisation préalable de travaux en mairie, pas de frais de raccordement à ERDF, pas de location de compteur de production non plus. Didier envisage d’auto-consommer l’essentiel de sa production. Bien sûr, il lui faudra choisir les usages adaptés de l’énergie électrique pour en tirer le meilleur parti. Déjà économe par nature (sa consommation ne dépasse guère les 3 000 kWh/an), la production de son électricité photovoltaïque lui assurera un peu moins de 30% de sa consommation. Les kilowattheures produits non consommés seront, quant à eux, injectés sur le réseau sans contrepartie. Didier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a déjà un projet à l’étude. Photovoltaïque encore, mais sur le cabanon de jardin.
Christophe Tilmant

* Puissance installation - kWh autoconsommés
                       1,65 kWc - 1042 kWh consommés                
                       2,45 kWc -   996 kWh consommés                  
                       4,88 kWc - 1200 kWh consommés

Partagez sur :
  • email
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • Twitter
Cet article a été lu 899 fois.

Commentaires
DELALIN BERNARD

au premier regard, pas rentable du tout! amortissement en 35 ou 40 ans. A ce niveau c’est hors sujet ou je me trompe. l’acte écologique doit rester dans un cadre économique réaliste.

DELALIN BERNARD - 31-01-’13 18:05
BONNEEL Jean-Jacques et Nathalie

Ce système nous semble très intéressant. Nous venons de vendre notre maison équipée de panneaux intégrés à la toiture et notre nouvelle maison n’en possède pas “encore”…..solution à envisager peut être à ce prix là !

BONNEEL Jean-Jacques et Nathalie - 31-01-’13 18:06


(champ optionnel)
(champ optionnel)
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'association Solaire en Nord se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.
 

A propos

"Solaire en Nord" Association loi 1901 créée en 2005.
Cliquez ici pour plus de détails.

Archives

Catégories

Propulsé par PivotX - 2.3.6
 

Solaire en nord