Inscrivez-vous à la Newsletter

La route de l'énergie

Rechercher


Derniers commentaires

Torck (EDF et la transit…): et pourquoi est-ce EDF qui doit être l’acteur majeur de la transition énergétique? Et la liberté d’en…
Wetzel (COP 21 : le grand…): Nous y avons cru et nous avions raison ! après avoir consulté mes chiffres de production du 01 janvie…
Wetzel (Solaire en Nord 1…): Déjà 10 ans, nous y avons cru et nous avions raison ! Et pour confirmer cela : après avoir pris conna…
ROSSIGNOL (Arnaque, vous ave…): Moi même victime du photovoltaique par la société Groupe Solaire de France qui fait de la publicité s…
BERMEJO Paul (La Route de l’Ene…): Avec un ami, nous souhaitons participer à la route de l‘énergie des 26 au 29 septembre prochain. Nous…
Doucet Teddy (Une centrale phot…): Bonjour, ayant participer à l’installations et aux montages de ce site de panneau solaire , je trouve…

« Producteur - consomma… | Accueil | Lueur d'espoir en rég… »

Villes en transition, Lille aussi

Mardi 05 mars 2013 à 15:03

 
Mouvement parti de la ville de Totnes en Angleterre qui fait référence, « Villes en transition » est né de la volonté de groupes de citoyens de préparer les territoires à être capables de résister à une énergie rare et chère ainsi qu'au changement climatique.

La MRES dans son rôle de « facilitateur » avec ses lieux de conseil et de ressources, espaces de réunion et d'événements, relais d'information et d'accompagnement de projets, a permis le 11 février dernier la rencontre des porteurs d'idées motivés par "Lille en transition". Nous y étions pour présenter l'association Solaire en Nord et le projet Solis. 
 
Voici en 5 points le contenu de cette proposition :
Objectif :  Rassembler ceux qui ont envie d'agir, mais il est rappelé qu'il ne s'agit pas ici de "militer contre".
Pour qui ? : Toucher des personnes peu sensibles, en précarité. "Les personnes présentes sont les bonnes personnes" (leitmotiv des mouvements de transition). Les personnes leaders pouvant être moteurs dans ces démarches.
Comment ? : 
- Raconter le 21e siècle souhaitable plutôt que prescrire des comportements. 
- Promouvoir les expériences existantes et présenter la démarche à des porteurs d'initiatives similaires. 
- Mener des actions concrètes dans une unité de temps contenu et valoriser les réalisations.
Dans quel temps ? : 
- Procéder par étapes avec des actions ponctuelles pour faire savoir que "Lille en transition" existe.
- Dans quelques mois, réaliser un temps fort de lancement de type forum ouvert (d'où émaneront des groupes thématiques ou par quartiers, par exemple).
- Identifier des dates utiles, être présents à des temps autres pour faire connaitre la démarche.
Le groupe : Il y a un intérêt manifeste à Lille. Le groupe initial devra s'étoffer avec l'arrivée de nouvelles personnes motivées (suite à la rencontre MRES, au café citoyen etc) comme ce fut le cas à Montreuil-93, passés de 10 à 140 en 6 mois.
Les sujets : Les idées ne manquent pas : troc de graines, film sur Pau en transition, rencontre dans un lycée professionnel le 3 avril, travailler sur les "besoins et satisfactions" (humains, par quartier)...
Le financement :
- Faire avec peu et mobiliser si possible le Fonds de participation des habitants (dans les quartiers).
- Réseau des partenaires (type MRES) et contributions volontaires à consulter  avant d'aller plus loin.
La communication : voir ci-dessous, mais des compétences en conception graphique et création de site web sont les bienvenues.
En savoir plus :
Christophe Tilmant
Partagez sur :
  • email
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • Twitter
Cet article a été lu 226 fois.

Commentaires


(champ optionnel)
(champ optionnel)
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'association Solaire en Nord se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.
 

A propos

"Solaire en Nord" Association loi 1901 créée en 2005.
Cliquez ici pour plus de détails.

Archives

Catégories

Propulsé par PivotX - 2.3.6
 

Solaire en nord