Inscrivez-vous à la Newsletter

La route de l'énergie

Rechercher


Derniers commentaires

Torck (EDF et la transit…): et pourquoi est-ce EDF qui doit être l’acteur majeur de la transition énergétique? Et la liberté d’en…
Wetzel (COP 21 : le grand…): Nous y avons cru et nous avions raison ! après avoir consulté mes chiffres de production du 01 janvie…
Wetzel (Solaire en Nord 1…): Déjà 10 ans, nous y avons cru et nous avions raison ! Et pour confirmer cela : après avoir pris conna…
ROSSIGNOL (Arnaque, vous ave…): Moi même victime du photovoltaique par la société Groupe Solaire de France qui fait de la publicité s…
BERMEJO Paul (La Route de l’Ene…): Avec un ami, nous souhaitons participer à la route de l‘énergie des 26 au 29 septembre prochain. Nous…
Doucet Teddy (Une centrale phot…): Bonjour, ayant participer à l’installations et aux montages de ce site de panneau solaire , je trouve…

« Producteurs photovolt… | Accueil | Arnaque, vous avez di… »

Débats transition énergétique

Lundi 06 mai 2013 à 11:20

La Région Nord-Pas de Calais s’implique fortement dans le débat lancé par le Gouvernement sur la transition énergétique. Les citoyens sont conviés à participer aux 4 débats territoriaux répartis sur le territoire régional, l’association a développé ses propositions lors du débat du 30 avril à Boulogne sur Mer sur le thème suivant : Quel développement des énergies renouvelables pour les territoires. Quelles opportunités pour l’économie régionale ?


Vous pouvez découvrir les autres débats à la suite de cet article. Il est primordial que l’association maintienne sa présence dans ces débats sur la transition.

Certains intervenants comme le MEDEF et la CGT semblaient plutôt réticents aux changements.

Le représentant de RTE s'est montré très ouvert aux innovations et a semble-t-il déjà intégré la transition énergétique et le représentant de Réseau Gaz de France a indiqué que l'on pouvait stocker sans problème de l'hydrogène jusqu'à 6 à 7% dans le réseau existant dont la capacité de stockage est gigantesque. C'est manifestement une piste sérieuse pour la solution à l'intermittence des ENR.

Nous étions la seule association représentée, du moins la seule à prendre la parole. Nous avons mis l’accent sur la promotion de la vente du surplus et de l'autoconsommation, sur le fait qu'il est absurde de se priver de la surimposition car le rendement des capteurs baisse quand la température augmente.

Nous avons proposé un « statut » adapté au « producteur-consommateur » dans un but de simplification

Un document comportant toutes nos propositions  a été remis aux organisateurs.

Compte rendu complet du débat 

Autres débats :

- Mardi 7 mai à 14h30 à Valenciennes à l'Université de Valenciennes - Campus des Tertiales - Quelles énergies produire ? Quel bouquet énergétique ?

- Vendredi 17 mai à 14h30 à Arras à l'Atria, 58, boulevard Carnot - Quelle implication des acteurs dans la conduite de la transition énergétique ?

- 23 mai 2013 à 14h à l’Université d’Artois Alexis de Tocqueville à Douai sur le développement des énergies renouvelables sur le Grand Douaisis.

- Mercredi 15 mai à 18h30 Maison de l’éducation permanente 1, Place Georges Lyon 59000 Lille  Transition énergétique : libérons les solutions organisé par la MRES, en partenariat avec l’APES
Partagez sur :
  • email
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • Twitter
Cet article a été lu 104 fois.

Commentaires


(champ optionnel)
(champ optionnel)
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'association Solaire en Nord se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.
 

A propos

"Solaire en Nord" Association loi 1901 créée en 2005.
Cliquez ici pour plus de détails.

Archives

Catégories

Propulsé par PivotX - 2.3.6
 

Solaire en nord