Inscrivez-vous à la Newsletter

La route de l'énergie

Rechercher


Derniers commentaires

Torck (EDF et la transit…): et pourquoi est-ce EDF qui doit être l’acteur majeur de la transition énergétique? Et la liberté d’en…
Wetzel (COP 21 : le grand…): Nous y avons cru et nous avions raison ! après avoir consulté mes chiffres de production du 01 janvie…
Wetzel (Solaire en Nord 1…): Déjà 10 ans, nous y avons cru et nous avions raison ! Et pour confirmer cela : après avoir pris conna…
ROSSIGNOL (Arnaque, vous ave…): Moi même victime du photovoltaique par la société Groupe Solaire de France qui fait de la publicité s…
BERMEJO Paul (La Route de l’Ene…): Avec un ami, nous souhaitons participer à la route de l‘énergie des 26 au 29 septembre prochain. Nous…
Doucet Teddy (Une centrale phot…): Bonjour, ayant participer à l’installations et aux montages de ce site de panneau solaire , je trouve…

« L'investissement cito… | Accueil | Solaire en Nord s’adr… »

Première coopérative photovoltaïque

Mardi 10 septembre 2013 à 15:01


A Lille-Sud, lors de la rentrée, les enfants ont été surpris de découvrir que l’école Painlevé est devenue durant les vacances un bâtiment producteur d’énergie.
Cette réalisation pionnière en région Nord - Pas de Calais est le fruit de la détermination d’une vingtaine de citoyens.

Les particuliers se sont regroupés dans un club CIGALES pour participer au financement de cette première coopérative, convaincus que le citoyen a le pouvoir d’orienter les choix stratégiques en matière de transition énergétique.

Malgré des perspectives de remboursement après 10 ans et un rendement moins attractif qu’un placement traditionnel, nous sommes persuadés que cet investissement contribuera au développement d’emplois non délocalisables dans notre région.

L’association Solis a piloté ce premier projet avec le soutien de la Ville de Lille, de Lille Métropole et du Conseil Régional et elle a pu s’appuyer sur les compétences d'Extra Muros, de l'URSCOP ainsi que sur celles des pionniers du photovotaïque depuis 10 ans regroupés au sein de l’association Solaire en Nord.

Après cette première aventure pleine d’enseignements, l’association Solis s’est fixé pour objectif la réalisation d’une dizaine de centrales solaires photovoltaïques coopératives sur les trois années à venir en Région Nord - Pas de Calais. Plusieurs projets sont déjà à l’étude à Coudekerque, Bailleul et en Métropole Lilloise. Elle est prête à aider les collectivités, entreprises et groupements de particuliers dans leur projet de développement des énergies renouvelables.

Dès septembre, l’association Solis travaillera avec l’équipe éducative de l’école primaire Painlevé pour sensibiliser les enfants à la production et aux enjeux des énergies renouvelables. Des réunions d’information seront organisées pour les associations présentes dans le bâtiment ainsi que pour les habitants du quartier. Nous espérons que chaque foyer sensibilisé aux enjeux de l’énergie apportera sa contribution à l’opération et prendra l’habitude de couper quelques veilles d’appareils électriques pour diminuer un peu sa facture énergétique et aboutir à une économie d’ensemble significative.

Le challenge au bout d’un an serait d’obtenir une réduction des consommations d’énergie équivalente à la production de la centrale et que chaque foyer participant à l’opération se fixe un minimum de 300 kWh/an.

*Par exemple dans un foyer, le geste de suppression des veilles sur les appareils suivants : télévision, boitier internet et console de jeux, peut représenter une puissance de 45W soit 300kWh/an et une économie de 40€.
 

En savoir plus sur l'association Solis >>> http://asso.solis.free.fr
Plaquette de présentation des actions de l'association >>> http://asso.solis.free.fr/com/presentation_solis.pdf

Partagez sur :
  • email
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • Twitter
Cet article a été lu 208 fois.

Commentaires


(champ optionnel)
(champ optionnel)
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'association Solaire en Nord se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.
 

A propos

"Solaire en Nord" Association loi 1901 créée en 2005.
Cliquez ici pour plus de détails.

Archives

Catégories

Propulsé par PivotX - 2.3.6
 

Solaire en nord