Inscrivez-vous à la Newsletter

La route de l'énergie

Rechercher


Derniers commentaires

Torck (EDF et la transit…): et pourquoi est-ce EDF qui doit être l’acteur majeur de la transition énergétique? Et la liberté d’en…
Wetzel (COP 21 : le grand…): Nous y avons cru et nous avions raison ! après avoir consulté mes chiffres de production du 01 janvie…
Wetzel (Solaire en Nord 1…): Déjà 10 ans, nous y avons cru et nous avions raison ! Et pour confirmer cela : après avoir pris conna…
ROSSIGNOL (Arnaque, vous ave…): Moi même victime du photovoltaique par la société Groupe Solaire de France qui fait de la publicité s…
BERMEJO Paul (La Route de l’Ene…): Avec un ami, nous souhaitons participer à la route de l‘énergie des 26 au 29 septembre prochain. Nous…
Doucet Teddy (Une centrale phot…): Bonjour, ayant participer à l’installations et aux montages de ce site de panneau solaire , je trouve…

« Première coopérative … | Accueil | Transition énergétiqu… »

Solaire en Nord s’adresse au Président de la République.

Jeudi 24 octobre 2013 à 17:35

L’association Solaire en Nord s’inquiète du report fin 2014 de l'examen de la loi sur la transition énergétique et se demande, les conditions restant inchangées, s'il restera encore des installateurs de systèmes photovoltaïques dans notre région à cette date.
L'association regrette l'absence de mobilisation et d'enthousiasme sur ce sujet qui pourrait pourtant fédérer pendant deux à trois générations.
L’association a alerté le Président de la République par un courrier * envoyé le 3 octobre


>>> http://www.solaire-en-nord.fr/courrier/13-10_president.pdf *

Extraits :

“L'association a participé aux débats régionaux sur la transition énergétique, ses propositions ont été retenues dans le dossier de synthèse. Elle considère qu'il y a urgence à engager les changements relatifs à la fois aux sources d'énergies primaires et au comportement des citoyens qui ont un rôle très important à jouer dans le domaine de l'efficacité et de la sobriété énergétiques.

Outre cette impérieuse nécessité liée aux dégradations climatiques et environnementales observées ces dernières années, cette transition énergétique sera bénéfique aux niveaux économique et social. Si on se réfère à certains scénarios existants, au terme de cette transition, notre pays pourrait atteindre l’indépendance énergétique.”

“D'autre part, l'État et la Région ont signé des documents prospectifs pour 2020 et 2050.
Le SRCAE (schéma régional climat air énergie) prévoit un niveau d'équipement en systèmes photovoltaïques de 560 MWc en 2020. Actuellement, celui-ci est de 75 MWc. Le fossé à combler est énorme pour atteindre ces objectifs alors que le rythme annuel de réalisation de telles installations baisse considérablement.
La signature du Préfet de Région n'engage-t-elle pas l'État ?

La filière du photovoltaïque au silicium étant mature, le nombre d'installations réalisées chez les particuliers n'étant pas négligeable, l'association considère que certaines mesures ne faisant pas l’objet d’une loi doivent être prises rapidement pour conserver les PME existantes, les mesures prises en janvier dernier s'avérant insuffisantes. Dans le cas contraire, l’économie française ne serait pas prête à faire face au séisme que va créer, dans le secteur de l’énergie, la parité réseau qui sera atteinte dans un proche avenir.”

* Cette lettre est accompagnée
- De la présentation de l’association
- De nos propositions au débat sur la transition énergétique
- De la contribution à la définition du statut de producteur-consommateur

Réponse du Président >>> http://www.solaire-en-nord.fr/courrier/13-10Rep_president.pdf


Dans le même sens, le député européen Yannick Jadot vient de faire une lettre ouverte aux ministres concernés : http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2013/10/-la-france-doit-sauver-son-industrie-photovoltaïque-un-appel-lancé-par-yannick-jadot.html

Partagez sur :
  • email
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • Twitter
Cet article a été lu 97 fois.

Commentaires


(champ optionnel)
(champ optionnel)
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'association Solaire en Nord se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.
 

A propos

"Solaire en Nord" Association loi 1901 créée en 2005.
Cliquez ici pour plus de détails.

Archives

Catégories

Propulsé par PivotX - 2.3.6
 

Solaire en nord