Inscrivez-vous à la Newsletter

La route de l'énergie

Rechercher


Derniers commentaires

Torck (EDF et la transit…): et pourquoi est-ce EDF qui doit être l’acteur majeur de la transition énergétique? Et la liberté d’en…
Wetzel (COP 21 : le grand…): Nous y avons cru et nous avions raison ! après avoir consulté mes chiffres de production du 01 janvie…
Wetzel (Solaire en Nord 1…): Déjà 10 ans, nous y avons cru et nous avions raison ! Et pour confirmer cela : après avoir pris conna…
ROSSIGNOL (Arnaque, vous ave…): Moi même victime du photovoltaique par la société Groupe Solaire de France qui fait de la publicité s…
BERMEJO Paul (La Route de l’Ene…): Avec un ami, nous souhaitons participer à la route de l‘énergie des 26 au 29 septembre prochain. Nous…
Doucet Teddy (Une centrale phot…): Bonjour, ayant participer à l’installations et aux montages de ce site de panneau solaire , je trouve…

« Alerte emplois, qu’at… | Accueil | Solis Métropole, l'én… »

La Route de l’Energie le 27 et 28 septembre

Vendredi 17 octobre 2014 à 15:40

Il s'agissait de proposer aux différents acteurs de la transition énergétique du Nord-Pas de Calais de participer à un parcours en vélos électriques, "alimentés" grâce à l'énergie solaire. Avec cet événement faire à la fois la promotion des coopératives photovoltaïques citoyennes, de l'autoconsommation, de l'éco-mobilité et des économies d'énergie, mais aussi des territoires de la région engagés dans la transition énergétique.

Visit this page on Vimeo.

Vidéo Vimeo "moogaloop.swf?clip_id=109805881".

Le soleil sera avec nous pour ces deux jours. Le départ a lieu comme prévu à 10h de l’école Painlevé de Lille avec 26 cyclistes, une voiture pilote, une voiture balai et une camionnette pour le transport du matériel. La première halte à l’église solaire de Loos en Gohelle se fait avec un peu de retard mais le stand est installé à temps et les batteries des vélos sont mises en charge.


Les représentants municipaux sont présents avec un journaliste de La Voix du Nord. Le chef de cabinet du maire parle des actions municipales, le président d’Enercoop Nord-Pas de Calais-Picardie présente cette coopérative et Jacques Bonnaffé qui nous a rejoint apporte sa gouaille qui nous accompagnera tout au long de l’après-midi.

On repart à 14h comme prévu vers Bruay-la-Buissière  où nous arrivons (après quelques petits arrêts pour se regrouper et boire un peu) vers 15h30 à la maison du projet de l’écoquartier Les Alouettes. La municipalité de Bruay nous a préparé une collation qui est très appréciée ! C’est qu’il faut encore de l’énergie dans les mollets pour atteindre Ambricourt et le Pays des 7 Vallées. Beaucoup apprécient l’assistance électrique dans cette partie du trajet, mais notre comédien, sur son vélo léger n’en a pas besoin. Il a en plus suffisamment de souffle pour lancer quelques slogans bienvenus dans son porte-voix qui mettent en joie les spectateurs  mais aussi  parfois chevaux et vaches sur son passage.

Nous arrivons à Ambricourt dans les temps. Une fanfare et un excellent repas nous attendent au siège d’EnergETHIC. Nous pouvons ainsi être à l’heure à la salle municipale pour retrouver la fanfare et Jacques Bonnaffé qui nous offre un  véritable spectacle improvisé mais bien charpenté où la poésie et l’humour sont reliés à une réflexion sur un avenir que le citoyen doit s’approprier.


Le lendemain c’est le petit déjeuner au soleil, et la présentation des projets de la SCIC Energie Citoyenne. Puis départ en chanson avec deux musiciennes qui nous donnent un superbe élan. La route est très vallonnée dans un  paysage magnifique. Heureusement, ce matin tous les vélos sont électriques et les batteries ont fait le plein ! Nous prenons le repas (préparé à Ambricourt) au Village des Métiers d’Art à Desvres-Longfossé avant de visiter ce lieu qui vaut vraiment le détour. Pendant tout ce temps les batteries se rechargent (comme à Loos, il y a des capteurs sur le toit). On repart vers Boulogne et après une pause sur la place de Samer en compagnie de FR3, c’est la dernière partie du trajet. Place Frédéric Sauvage, nous sommes accueillis par Cycléco, nous dressons un stand près d’un groupe de percussions qui attire du monde.

La presse est présente et un adjoint au maire souligne l’importance de développer l’énergie d’origine solaire. Une collation offerte par la municipalité nous permet de conclure joyeusement cette randonnée avec le sentiment d’un évènement réussi grâce à d’heureux concours de circonstances et à un remarquable travail d’équipe. Il fallait oser !

 


Partagez sur :
  • email
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • Twitter
Cet article a été lu 313 fois.

Commentaires
BERMEJO Paul

Avec un ami, nous souhaitons participer à la route de l‘énergie des 26 au 29 septembre prochain.
Nous possédons des vélos à assistance électrique rechargeable avec un panneau solaire qui est fixé sur nos remorques attelées à nos vélos.
Personnellement, je viens de participer au rallye-raid THE SUN TRIP, une aventure de 7000km traversant 8 pays avec un vélo à assistance électrique dont les batteries ne pouvaient être rechargées qu’avec l‘énergie solaire.
Je vous invite à consulter le site THE SUN TRIP pour de plus amples explications…mais je pense que vous connaissez déjà l‘évènement THE SUN TRIP
Pouvez vous m’adresser une brochure du programme, me renseigner sur les hébergements et la restauration durant l‘évènement…
Bien amicalement
Paul BERTMEJO

BERMEJO Paul - 02-08-’15 09:17


(champ optionnel)
(champ optionnel)
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'association Solaire en Nord se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.
 

A propos

"Solaire en Nord" Association loi 1901 créée en 2005.
Cliquez ici pour plus de détails.

Archives

Catégories

Propulsé par PivotX - 2.3.6
 

Solaire en nord