Inscrivez-vous à la Newsletter

La route de l'énergie

Rechercher


Derniers commentaires

Torck (EDF et la transit…): et pourquoi est-ce EDF qui doit être l’acteur majeur de la transition énergétique? Et la liberté d’en…
Wetzel (COP 21 : le grand…): Nous y avons cru et nous avions raison ! après avoir consulté mes chiffres de production du 01 janvie…
Wetzel (Solaire en Nord 1…): Déjà 10 ans, nous y avons cru et nous avions raison ! Et pour confirmer cela : après avoir pris conna…
ROSSIGNOL (Arnaque, vous ave…): Moi même victime du photovoltaique par la société Groupe Solaire de France qui fait de la publicité s…
BERMEJO Paul (La Route de l’Ene…): Avec un ami, nous souhaitons participer à la route de l‘énergie des 26 au 29 septembre prochain. Nous…
Doucet Teddy (Une centrale phot…): Bonjour, ayant participer à l’installations et aux montages de ce site de panneau solaire , je trouve…

« La Route de l’Energie… | Accueil | Un rapport qui dérang… »

Solis Métropole, l'énergie partagée nouvelle génération!

Lundi 13 avril 2015 à 10:55

Projet n°25 de la Troisième Révolution Industrielle, Solis Métropole a fait l'objet d'un article dans la Voix du Nord, le 3 avril 2015, sous la rubrique "QUAND TOUTE UNE RÉGION INVENTE SON AVENIR !"

Vous pouvez voir la vidéo sur le site de la 3ème RI

Créée en septembre 2O11, l’association Solis Métropole fait la promotion de l’investissement collectif et citoyen en matière de production d’énergie renouvelable locale. En créant des sociétés citoyennes gérant des centrales photovoltaïques implantées sur des bâtiments collectifs publics ou privés, l’association entend développer l’engagement citoyen pour le solaire dans la région.

Sa première réalisation date de l’été 2O13 au sein de l’école Malot Painlevé à Lille. Il s’agit d’une véritable centrale photovoltaïque citoyenne posée sur une école, une première en Nord-Pas de Calais. L’autonomie énergétique est au coeur de ce projet puisque le citoyen se réapproprie l’énergie et prend conscience qu’il peut la produire, mais également apprendre à l’économiser. Cette centrale photovoltaïque permet une mutualisation de l’énergie, quand le bâtiment n’en n’utilise pas, ce sont les bâtiments autour qui vont pouvoir profiter de cette énergie verte. Aujourd’hui 1O.OOO citoyens sont producteurs photovoltaïques dans le Nord-Pas de Calais et cette énergie renouvelable pourra représenter jusqu'à 2O% du mix énergétique. Forte de cette première expérience, Solis Métropole compte réaliser une dizaine de centrales solaires photovoltaïques coopératives d’ici trois ans.

Cette démarche est au coeur de la Troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais et s’appuie sur l’un de ses piliers essentiels, l’efficacité et l’autonomie énergétique.

Partagez sur :
  • email
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • Twitter
Cet article a été lu 139 fois.

Commentaires


(champ optionnel)
(champ optionnel)
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'association Solaire en Nord se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.
 

A propos

"Solaire en Nord" Association loi 1901 créée en 2005.
Cliquez ici pour plus de détails.

Archives

Catégories

Propulsé par PivotX - 2.3.6
 

Solaire en nord