Inscrivez-vous à la Newsletter

La route de l'énergie

Rechercher


Derniers commentaires

Torck (EDF et la transit…): et pourquoi est-ce EDF qui doit être l’acteur majeur de la transition énergétique? Et la liberté d’en…
Wetzel (COP 21 : le grand…): Nous y avons cru et nous avions raison ! après avoir consulté mes chiffres de production du 01 janvie…
Wetzel (Solaire en Nord 1…): Déjà 10 ans, nous y avons cru et nous avions raison ! Et pour confirmer cela : après avoir pris conna…
ROSSIGNOL (Arnaque, vous ave…): Moi même victime du photovoltaique par la société Groupe Solaire de France qui fait de la publicité s…
BERMEJO Paul (La Route de l’Ene…): Avec un ami, nous souhaitons participer à la route de l‘énergie des 26 au 29 septembre prochain. Nous…
Doucet Teddy (Une centrale phot…): Bonjour, ayant participer à l’installations et aux montages de ce site de panneau solaire , je trouve…

« Le livret TRI Nord - … | Accueil | La Chine s'éveille au… »

Flobecq capitale du photovoltaïque

Jeudi 02 juillet 2015 à 19:03

A Flobecq (Hainaut belge), les habitants ont un seul mot d'ordre :« Les énergies renouvelables, depuis le temps qu'on y pense, il est temps qu'on y passe !...» Philippe Mettens, bougmestre de la commune de Flobecq s'est vu remettre deux années de suite (2013 et 2014) le titre de capitale du photovoltaïque lors du championnat des énergies renouvelables de la région wallonne. Il faut dire qu'avec plus de 300 installations sur les toits des maisons de ses concitoyens, la commune fait figure de pionnière. Mais quelle est sa recette ?

« Il ne faut pas le dire, il faut le faire !» s'est-il contenté de déclarer en recevant le titre pour sa commune. C'est qu'à Flobecq, la commune a mis le paquet. Appliquant à la lettre, le principe du développement durable, la commune a investi pour ses administrés dans des centrales photovoltaïques. Outre le caractère environnemental évident de ce programme (1/3 des habitations sont à présent dotées de productions photovoltaïques - 4,4 kWc (moyenne)/installation), c'est aussi l'aspect social qui a été porté par le projet puisque ces installations viennent soulager les charges d'énergie de ses habitants. L'aspect économique est bien évidemment la dernière composante de ce tryptique avec le soutien à une filière locale d'entreprises et d'artisans. La production annuelle est de l'ordre de 1 115 000 kWh par an.

Faire devenir acteurs, les citoyens

Sur la durée, l'équipe en charge du projet a su convaincre ses administrés. De la méfiance de départ (« tout ce qui est gratuit est suspect » nous rappelle-t-il), les promoteurs du projet (Collines sur levant » asbl) ont su sensibiliser, faire comprendre le principe et obtenir l'adhésion. Le projet s'est inscrit naturellement dans le quotidien des habitants à en devenir « une démarche, une dynamique permanente ».

Il ne reste plus qu'à prendre exemple sur ce beau parcours. Aujourd'hui, les élus de Flobecq portent leur expérience dans l'Euro-Métropole, en espérant qu'elle fasse des petits.

Découvrez la présentation de projet exemplaire :

https://www.youtube.com/watch?v=bjJlVJdowb8

 
Partagez sur :
  • email
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • Twitter
Cet article a été lu 153 fois.

Commentaires


(champ optionnel)
(champ optionnel)
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'association Solaire en Nord se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.
 

A propos

"Solaire en Nord" Association loi 1901 créée en 2005.
Cliquez ici pour plus de détails.

Archives

Catégories

Propulsé par PivotX - 2.3.6
 

Solaire en nord