Flobecq capitale du photovoltaïque
Jeudi 02 juillet 2015 à 19:03A Flobecq (Hainaut belge), les habitants ont un seul mot d'ordre :« Les énergies renouvelables, depuis le temps qu'on y pense, il est temps qu'on y passe !...» Philippe Mettens, bougmestre de la commune de Flobecq s'est vu remettre deux années de suite (2013 et 2014) le titre de capitale du photovoltaïque lors du championnat des énergies renouvelables de la région wallonne. Il faut dire qu'avec plus de 300 installations sur les toits des maisons de ses concitoyens, la commune fait figure de pionnière. Mais quelle est sa recette ?
« Il ne faut pas le dire, il faut le faire !» s'est-il contenté de déclarer en recevant le titre pour sa commune. C'est qu'à Flobecq, la commune a mis le paquet. Appliquant à la lettre, le principe du développement durable, la commune a investi pour ses administrés dans des centrales photovoltaïques. Outre le caractère environnemental évident de ce programme (1/3 des habitations sont à présent dotées de productions photovoltaïques - 4,4 kWc (moyenne)/installation), c'est aussi l'aspect social qui a été porté par le projet puisque ces installations viennent soulager les charges d'énergie de ses habitants. L'aspect économique est bien évidemment la dernière composante de ce tryptique avec le soutien à une filière locale d'entreprises et d'artisans. La production annuelle est de l'ordre de 1 115 000 kWh par an.
Faire devenir acteurs, les citoyens
Sur la durée, l'équipe en charge du projet a su convaincre ses administrés. De la méfiance de départ (« tout ce qui est gratuit est suspect » nous rappelle-t-il), les promoteurs du projet (Collines sur levant » asbl) ont su sensibiliser, faire comprendre le principe et obtenir l'adhésion. Le projet s'est inscrit naturellement dans le quotidien des habitants à en devenir « une démarche, une dynamique permanente ».
Il ne reste plus qu'à prendre exemple sur ce beau parcours. Aujourd'hui, les élus de Flobecq portent leur expérience dans l'Euro-Métropole, en espérant qu'elle fasse des petits.
Découvrez la présentation de projet exemplaire :
https://www.youtube.com/watch?v=bjJlVJdowb8
Commentaires