Inscrivez-vous à la Newsletter

La route de l'énergie

Rechercher


Derniers commentaires

Torck (EDF et la transit…): et pourquoi est-ce EDF qui doit être l’acteur majeur de la transition énergétique? Et la liberté d’en…
Wetzel (COP 21 : le grand…): Nous y avons cru et nous avions raison ! après avoir consulté mes chiffres de production du 01 janvie…
Wetzel (Solaire en Nord 1…): Déjà 10 ans, nous y avons cru et nous avions raison ! Et pour confirmer cela : après avoir pris conna…
ROSSIGNOL (Arnaque, vous ave…): Moi même victime du photovoltaique par la société Groupe Solaire de France qui fait de la publicité s…
BERMEJO Paul (La Route de l’Ene…): Avec un ami, nous souhaitons participer à la route de l‘énergie des 26 au 29 septembre prochain. Nous…
Doucet Teddy (Une centrale phot…): Bonjour, ayant participer à l’installations et aux montages de ce site de panneau solaire , je trouve…

« La Chine s'éveille au… | Accueil | COP 21 : le grand tél… »

Solaire en Nord 10 ans déjà ! et après?

Mercredi 02 décembre 2015 à 18:50

L’association Solaire en Nord, née de la volonté d’une poignée de pionniers, agit positivement et concrètement sur la question de l'approvisionnement en énergie dans les territoires. A partir de leur expérience personnelle, ses membres montrent que le photovoltaïque  est une voie d’avenir. Ce 17 octobre l’association fêtait l’évènement et conviait ceux qui les accompagnent et qui se sentent concernés, à découvrir 10 ans de mobilisation à l’encontre des idées reçues. Pour eux : Le solaire dans le nord, ça marche !


Retour sur cet évènement à Erquinghem-Lys, commune emblématique qui vient d’installer une centrale solaire coopérative sur l’école  communale avec le soutien de l’association.

Quoi de mieux pour illustrer le sujet par le concret qu’une visite d’installations!

C’est donc … à pied que les participants se sont rendus jusqu'à Fleurbaix au siège de l’entreprise ERM Electronique. Le propriétaire de cette première centrale photovoltaïque installée en 2002 a été sous le feux des questions des participants auxquelles il s’est prêté bien volontiers. Cette randonnée pédestre a été l’occasion d’échanges conviviaux qui se sont prolongés par une photo devant l’école et une auberge espagnole en compagnie de Monsieur Bézirard, Maire d’Erquinghem-Lys.

Des invités et de nouveaux arrivants se sont joints à l’assemblée pour le temps fort de l’après-midi :

- Présentation par Thomas Pollet de son vélo solaire avec lequel il a participé au Sun trip 2015,
- Présentation des 10 ans d’activité de Solaire en Nord,
- Présentation de l’état du photovoltaïque en région, en France et dans le monde,
- Débat contradictoire autour de l’argumentaire édité par l’association,
- Les évolutions techniques par F-X Callens de la plate-forme Lumiwatt.
- L’association Solis,
- Futur et perspectives.

Ils ont présenté leurs actions auprès des décideurs ( élus, collectivités, EDF et ErdF,...) pour convaincre que l’avenir passe par l’utilisation la plus large possible de l’énergie transportée par le rayonnement solaire. Ils continueront à le faire avec conviction et ténacité et invitent le plus grand nombre à les rejoindre.

Le kit solaire de 250 W à monter soi-même en autoconsommation mis en jeu a été gagné par un des participants lors de la tombola. La journée s’est terminée par le pot de l’amitié.

Des citoyens en transition énergétique depuis 10 ans avec Solaire en Nord


Partagez sur :
  • email
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • Twitter
Cet article a été lu 121 fois.

Commentaires
Wetzel

Déjà 10 ans, nous y avons cru et nous avions raison ! Et pour confirmer cela : après avoir pris connaissance de ma production du 1 janvier à cette fin novembre, je peux annoncer qu’après 11 ans de bons services, 2015 sera largement la meilleure l’année pour ma centrale photovoltaïque…

Wetzel (URL) - 02-12-’15 20:00


(champ optionnel)
(champ optionnel)
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'association Solaire en Nord se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.
 

A propos

"Solaire en Nord" Association loi 1901 créée en 2005.
Cliquez ici pour plus de détails.

Archives

Catégories

Propulsé par PivotX - 2.3.6
 

Solaire en nord