Association de producteurs d'électricité solaire dans le Nord, Pas-de-Calais.
ACCUEIL    EXPLICATIONS    INSTALLATIONS    INFORMATIONS    ACTIONS  
Communiqué de Presse  Solaire en Nord :
Photovoltaïque, ouverture de la concertation “Charpin”
le mercredi 12 janvier



Depuis début août 2010 (rapport Charpin), le photovoltaïque est mis au banc des accusés. Il est attaqué de toutes parts: baisse des tarifs d’achat, diminution brutale du crédit d’impôt et finalement moratoire de 3 mois sur l’obligation d’achat. Les pouvoirs publics avec ERDF et EDF communiquent beaucoup pour préparer le revirement du gouvernement dans sa politique de soutien à une filière qui s’est bien développée depuis 2005.

Le moratoire actuel interdit toute signature de contrat d’achat pour des installations domestiques de puissance supérieure à 3 kWc (20m2 de panneaux environ) pendant 3 mois. Cette décision officielle est justifiée par la volonté de purger une file d’attente de projets spéculatifs constituant une charge trop lourde pour le budget de l’Etat. Or les trois quarts de ces projets proviennent d’EDF et de ses filiales et la plupart d’entre eux ne se réaliseront pas.

Solaire en Nord est, depuis 2005 une association qui regroupe des particuliers producteurs d’énergie photovoltaïque. Elle réunit actuellement 300 adhérents de la région NPdC. Ces adhérents veulent agir pour le développement de cette forme d’énergie propre. En leur nom dix propositions ont été formulées pour éviter la casse d’une activité en plein essor. Nous avons demandé à pouvoir les défendre lors de la concertation ministérielle qui a débuté ce 12 janvier. Notre participation a été refusée car les salles prévues seraient trop petites! Nous devons donc nous contenter de l’assurance que nos observations seront prises en compte.

Nous sommes surpris de la campagne de dénigrement actuellement menée alors qu’il est clair que l’énergie photovoltaïque constituera inévitablement à moyen terme une part importante de la production électrique nationale. On prévoit que la baisse du prix du kWh solaire permettra de rejoindre le tarif des fournisseurs avant 2020 (parité réseau). D’ici là, les pouvoirs publics doivent trouver les aides  adaptées pour soutenir une production d’énergie fiable, propre, génératrice d’emplois non délocalisables et source de rentrées fiscales. L’énergie solaire est inépuisable largement répartie sur toute la planète et se met en oeuvre à partir du silicium présent partout.
Solaire en Nord de son côté contribue au développement d’une filière régionale de qualité en proposant aux installateurs une Charte. Une SCIC* solaire est sur le point de se créer.

Grâce à la baisse des prix (- 40% depuis 5 ans) et malgré un crédit d’impôt diminué de moitié, le tarif d'achat actuel permet encore pour une installation de 3kWc, un  retour sur investissement de 8 à 9 ans pour un contrat de 20 ans. Particulièrement dans les circonstances présentes, faire réaliser une installation PV constitue en plus un message envers les décideurs indiquant la volonté de la population de voir se développer rapidement les énergies renouvelables plutôt que des installations industrielles ayant inévitablement un impact sur la santé
 
L’association Solaire en Nord organise  une soirée débat le 28 janvier à la MRES: Rétablir la vérité sur le PV, enjeux économiques et sociaux.


SOLAIRE EN NORD
Association de particuliers producteurs
d’électricité solaire, Nord, Pas-de-Calais

* SCIC : Société Coopérative d’Interêt Collectif